Jeudi dernier, le 16 novembre, nous avons débuté notre travail sur les états de l’eau et les changements d’état. Philippe, des Amis de la main à la pâte, nous accompagnera durant tout notre projet.
Pour cette première séance, nous souhaitions répondre à la question suivante : pourquoi met-on du sel sur les routes lorsque le sol est gelé ?
Mais avant d’y répondre, les élèves ont pu expérimenter la fonte d’un glaçon sur trois matériaux différents : le bois, le plastique et le métal. Lors de cette expérience, les élèves ont suivi les étapes de la démarche d’investigation et cette mise en oeuvre a été très concluante. Les élèves ont observé que c’est sur le métal que le glaçon fond plus vite. Cette première expérience a permis aux élèves de découvrir la fusion : passage de l’état solide à l’état liquide.
Pour répondre à la question initiale, Philippe a utilisé deux récipients : l’un contenant de la glace pilée et l’autre de la glace pilée et du gros sel. A l’aide de thermomètres, les élèves ont pu constater que la température de la glace seule est de 0°C et est de -10°C pour celle avec le gros sel. Ils observent donc que la glace avec le sel est liquide plus rapidement, ce qui est souhaité lors du salage des routes.
Début décembre, les élèves vont pouvoir poursuivre ce travail et expérimenter un nouveau changement d’état.
Si vous le souhaitez, nous pouvez suivre les différents projets menés par Philippe avec les autres classes de l’école, mais pas que, sur son blog dédié aux sciences à l’école. Voici le lien pour y accéder : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences