Depuis le 30 janvier, nous avons la chance de pouvoir accueillir dans notre classe, Emmanuelle Bastien, auteure-illustratrice. Chaque mardi jusqu’aux vacances de février, elle anime, pendant 3 heures, un atelier appelé « Ma petite fabrique à livres ».

Avec elle, les élèves ont pu découvrir les livres « Leporello » ou livres-accordéon qui ne s’ouvrent pas comme des livres classiques. En plus, ceux-ci n’ont pas de texte ! Au départ, les enfants ont tous fait la même remarque : « Ce ne sont pas des livres, rien n’est écrit, le texte est manquant ! » mais ils ont appris, que les images pouvaient, elles aussi, raconter une histoire ou même plusieurs histoires, car chacun est libre de les interpréter !

Lors de la première séance ; les enfants ont créé leur propre livre Leporello à l’aide de tampons qu’ils ont fabriqués (papier mousse collé sur du carton puis trempé dans des encreurs).

Les autres séances ont été consacrées à la réalisation d’un livre « Carrousel » représentant une maison attenante à une forêt.  Pour cela, il fallait meubler sa maison à l’aide de papiers de couleur et de ciseaux, puis créer ses personnages. Enfin, ils ont inventé de nouveaux tampons pour illustrer la forêt.

Les enfants ont tous donné un titre à leur histoire. Toutes les histoires sont tirées de leur imagination et sont riches en surprises !

Mardi prochain, les élèves termineront leur livre et remercieront Emmanuelle pour cette intervention qui aura développé leur créativité.

Un grand merci à toi Emmanuelle !