Mardi 2 avril, les grandes sections et les CP ont assisté à leur première intervention sur l’alimentation.

Après avoir rappelé et défini les 4 repas de la journée, les enfants ont essayé de trouver si les aliments du panier de Marjorie étaient d’origine végétale ou animale. Chacun muni d’un carton vert et d’un carton rouge, les enfants se sont facilement pliés au jeu, et peu d’entre eux se sont trompés! Les réponses étaient données en image afin qu’ils se représentent bien la provenance de l’aliment.

Une fois le jeu terminé, Marjorie nous a expliqué que les cuisiniers des écoles devaient réaliser des repas dits “équilibrés”, contenant plus de produits de matière végétale qu’animale.

Elle nous a aussi expliqué que certains repas étaient faits en usine, et d’autres étaient faits “maison”. Pour comprendre la différence, nous avons joué au jeu du bingo. Chaque duo avait un plat cuisiné “maison” et jouait contre Marjorie, qui elle, avait un menu élaboré en usine.

Nous avons gagné contre Marjorie! En effet, chaque binôme avait moins d’aliments dans son plat que Marjorie. Elle nous a expliqué que les repas préparés à l’usine contiennent beaucoup de “potions chimiques” et qu’elles ne sont pas très bonnes pour notre santé. Il vaut mieux préparer un repas avec moins d’aliments et, en plus, c’est meilleur pour la santé!

Nous avons hâte à la séance suivante sur le thème des 5 sens avec dégustation à la clé!