Lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 novembre, Philippe est intervenu dans notre classe pour nous aider à répondre à la question de Manelle : « Les arbres nous aident-ils à respirer ? »

Lors de ces trois premières séances, nous avons réalisé plusieurs expériences afin de mettre en évidence la présence de l’air tout autour de nous : celle du mouchoir que l’on plonge dans une bassine avec un mouchoir collé à l’intérieur, le mouchoir en ressort sec ! Ou encore rejeter l’air, contenu dans une pipette, dans de l’eau : des petites bulles d’air se forment. Ou enfin, gonfler des ballons de baudruche.

Nous avons également appris que cet air nous aide à respirer, il contient de l’oxygène. Lorsque nous inspirons, nos poumons se remplissent d’air. Lorsque nous expirons, le « mauvais air » est rejeté dans l’air, c’est du dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Plusieurs expériences (reproduction des alvéoles à l’aide d’une bouteille et de ballons de baudruche, fabrication d’un spiromètre, souffler dans de l’eau de chaux) ainsi que des vidéos, nous ont aidés à parvenir à cette conclusion.

Au cours des séances suivantes, nous réaliserons d’autres expériences sur la respiration des poissons et des végétaux. Puis nous nous intéresserons aux océans.

À la fin de la semaine, nous aurons certainement une réponse à cette question si intéressante !

La suite au prochain épisode !