Mardi 9 avril, Claire est intervenue dans notre pour nous faire goûter des aliments. Mais comment appréhender un aliment que nous ne connaissons pas ? Pour cela, Claire nous appris à découvrir un aliment inconnu en utilisant nos cinq sens. C’est pourquoi, après avoir découvert chacun, nous nous sommes lancés dans l’expérience.
D’abord, nous utilisons la vue, nous l’observons : à quoi ressemble-t-il ? ; ensuite, nous utilisons notre odorat, nous le sentons : quelle odeur a-t-il ? ; puis nous utilisons notre ouïe, nous écoutons : fait-il un bruit particulier ? ; après, nous utilisons le toucher : nous le touchons, quelle texture a-t-il ? enfin, nous utilisons le goût, nous le goûtons.
Nous avons donc goûté la noix, l’olive, le citron, le raisin sec et le gruyère, tout en nommant leur saveur : la noix est amère, le raisin sec est sucré, l’olive est salée, le citron est acide et le gruyère est umami : cela signifie que son goût pénètre toute la bouche et que la sensation reste longtemps présente.
Enfin, mardi 16 avril, cette intervention s’est clôturée en beauté ! Alain et Romane, de l’association « La maison de la Bio » nous ont proposé un petit déjeuner Bio équilibré.
Mais un peu de patience ! avant de le déguster, Alain nous a présenté tous les aliments que nous allions manger : nous les avons nommés, nous avons rappelé leur origine (animale ou végétale) puis nous avons écouté Alain nous expliquer leur parcours et leur fabrication grâce à de nombreuses photos. Nous avons également pu découvrir quelques-uns d’entre eux comme les fèves de cacao à l’intérieur de la cabosse, les graines de blé et le levain.
Alain a rappelé l’importance de chaque aliment pour notre santé : les fruits contiennent du sucre naturellement présent, ils nous donnent l’énergie nécessaire pour nous dépenser physiquement et intellectuellement ; le lait nous apporte du calcium, indispensable à notre croissance ; dans le lait et dans les amandes, il y a également des protéines, nécessaires pour la formation de nos muscles.
Mais place à la dégustation ! Au menu : un raisin sec, un abricot sec, un morceau de pomme, un morceau de banane, une amande, un yaourt, une pincée de sucre blanc, une pincée de sucre roux, du muesli (mélange de graines), un morceau de pain multi-graines avec du beurre puis du lait avec du cacao.
Nous nous sommes littéralement régalés ! Un grand merci à Alain et Romane ! En plus de nombreux parents ont pris part au projet et ont pu profiter de ce merveilleux petit déjeuner.
Et la suite ? De retour en classe, les enfants ont échangé sur leurs préférences et ont émis le souhait de recommencer un petit déjeuner à l’école. Alors, à l’unanimité, nous avons décidé d’organiser un nouveau petit déjeuner équilibré pour une autre classe. Pas facile de choisir la classe ! Alors nous avons voté ! Quelle classe recevra l’invitation ? La suite au prochain épisode !