Le vendredi 20 septembre, les élèves se sont rendus à Océanopolis dans le cadre du projet « agir pour la biodiversité marine ».
A notre arrivée, nous avons été accueillis par un médiateur scientifique qui nous a accompagnés durant toute la matinée. Dans une salle dédiée, les élèves ont pu y effectuer quatre ateliers autour de la thématique « un océan sans plastique ».
Atelier 1 : la laisse de mer (les élèves ont travaillé sur le tri des déchets : le type de déchets et sa durée de vie dans la nature)
Atelier 2 : de la goutte d’eau à l’océan (les élèves se sont questionnés sur l’accumulation de nombreux déchets plastiques dans l’océan). Cela a permis d’étudier le cycle de l’eau
Atelier 3 : régime alimentaire : quel est le régime alimentaire de la moule ? Les élèves ont effectué une première expérience en ajoutant du zooplancton et du phytoplancton dans un récipient avec des moules et dans un récipient témoin. De même, à l’aide de microscopes, les élèves ont pu ajouter du zooplancton dans le but d’observer le régime alimentaire de la balane et de l’anémone.
Atelier 4 : maillon après maillon. Comment font les scientifiques pour connaître le régime alimentaire d’un super prédateur ? En prenant l’exemple d’un dauphin, les élèves ont observé des éléments solides pouvant être retrouvés dans son estomac. Ils ont ainsi repéré des éléments d’origine animale (os de poissons, coquilles de moule, becs de seiche) et d’autres éléments tels que du plastique, un hameçon et du polystyrène.
Ces quatre ateliers ont permis de sensibiliser les élèves sur l’impact du plastique sur la biodiversité marine.
Après un bon pique-nique, nous avons été rejoints par une guide pour une visite du pavillon Bretagne. Au fur et à mesure de la visite les élèves remplissaient leur livret « promenade en Iroise ». Les élèves ont pu observer et en apprendre davantage sur les espèces présentes en Bretagne et notamment sur les phoques. Pour finir cette belle journée, nous sommes allés saluer les loutres. Et cerise sur le gâteau, les soigneurs sont arrivés pour l’entrainement des loutres. Rien de mieux pour les observer pleinement !